Le blog de andreweill

Yoga sutra I-30 à 40



saut d'obstacle

Yoga Sutra I-30 à 40 repérer et éviter les obstacles
Évangile St Thomas Loggion 22 : Quand vous ferez le deux Un, et que vous ferez l’intérieur comme l’extérieur (…) alors vous rentrerez au Royaume

Quels sont-ils ces obstacles (au basculement) ? La maladie, l’abattement, le doute, la tergiversation, la paresse, l’intempérance, l’illusion, le découragement, ainsi que l’inconstance (30). Mal-être, négativité, inconfort corporel, difficultés respiratoires accompagnent ces perturbations (31).

Yoga sutra I-23 à 29



YS I 23 à 29.jpg

Yoga Sutra I-23 à 29
Le basculement peut se produire lors de l’abandon au divin. Le divin ? Cette présence indivisible. Cela qui n’est pas impacté par la souffrance, ni par le geste, ni par le jeu des causalités et des conséquences. Qui est Intelligence hors toute limite, hors du temps. On peut l’évoquer par le mantra AUM dont la circulation est méditation, intériorisation et disparition des obstacles.
Le silence
On ne peut pas dire ce qu’est le silence. Mais on peut dire que le silence est ce dont on a la nostalgie.

Eric Baret « Le seul désir »

Yoga Sutra Patanjali I- 17 à 22



YS I-17 à 22 - AW 2017 11 21 – Le geste sans intention.jpg

Yoga Sutra I-17 à I-22 : De la pratique quotidienne émerge le geste sans intention, quels que soient nos conditionnements profonds
Ev. St Thomas Logion 77 - Fendez le bois, je suis là - Soulevez une pierre, vous me trouverez.

Yoga Sutra Patanjali I- 12 à 16



Cloitre de Moissac

Yoga Sutra I-12 à 16 - L’arrêt des manifestations (la pensée, le mental) vient de l’investigation et du détachement. La pratique est ce qui rend cet arrêt solide, pérenne. La pratique se construit dans la régularité, la ferveur et la dévotion. La pérennité prend également racine dans les cœurs purs et sans désir. L’ouverture totale du cœur prend racine dans l’équanimité vis-à-vis de ce qui se manifeste.

Commentaire
La pensée a une fonction : nommer. Si vous avez besoin d’identifier ou de qualifier, la pensée trouve son emploi fonctionnel.

Yoga en prison



Prison de Tihar / ref http://www.lepoint.fr/monde/inde-dans-l-enfer-de-tihar-la-plus-grande-prison-d-asie-16-01-2013-1615759_24.

Enseigner/pratiquer le yoga en prison aborde le formidable paradoxe de la libération et de la détention.

Se libérer en prison. D'un certain point de vue, cela parait impensable, hors du commun. D'un autre, c'est un enseignement - une pratique - ordinaire. S'il y a un but au Yoga (mais a-t-il un but ?) c'est bien la libération. Kaivalya nous dit Patanjali.

Yoga Sutra Patanjali I- 7 a 11



I- 7 à 11.JPG

Yoga Sutra I-7 à 11 - La logique se fonde sur l’expérience directe suivie du raisonnement ou du témoignage (7). L’absurde, c’est prendre une chose pour ce qu’elle n’est pas (8). L’imagination est une architecture de pensées, sans fondation (9). La somnolence, c’est la forme de conscience fondée sur la croyance au néant (10). La mémoire c’est la mise en conserve des perceptions vécues (11).

St Thomas Loggion 16 : Ils ne savent pas que je suis venu semer la division sur la terre (...) le père contre le fils, le fils contre le père.

Commentaires

Yoga Sutra Patanjali I-5 et 6



La Paix

Yoga Sutra I-5&6 : Les cinq activités mentales, agréables ou pas, sont : pramana, logique - viparyaya, absurde– vikalpa, imaginaire – nidra, somnolence – smirti, mémoire.
Thomas Loggion 14 : Si vous priez, vous êtes condamnés

Rappel 1 Maintenant, le yoga un enseignement I-2 L’apaisement du mental I-3 Alors, émerge la vision de l’incréé –du permanent I-4 Sinon, ce n’est que (la vision) de la forme évolutive – l’extérieur, l’incarné.

Yoga Sutra Patanjali I-4



I-4 Père-fils 256.jpg

Yoga Sutra I- 4 Sinon, ce n’est que (la vision) de la forme évolutive
Thomas Loggion 4 : L’homme vieux dans ses jours n’hésitera pas à interroger un tout petit enfant de sept jours au sujet du lieu de la Vie. Et il vivra.

Sanskrit : vritti mouvement changement impermanent sarupa formel, incarné,
Rappel : I-1 Maintenant, le yoga un enseignement I-2 L’apaisement du mental I-3 Alors, émerge la vision de l’incréé –du permanent
I-4 Sinon, ce n’est que (la vision) de la forme évolutive – l’extérieur, l’incarné

Commentaires

Yoga Sutra Patanjali I-3



Drashtuh Svarupa

Tada drashtuh svarupa vasthanam : « Alors, s’éveille la pure vision »
Evangile saint Thomas Legion 15 « Quand vous verrez Celui qui n’a pas été engendré, prosternez-vous ».

Sanskrit : Drahsti La vision – Ce qui voit Svarupa: Sva vrai Rupa forme, donc littéralement la vraie forme – la vraie identité, la condition première – celle de l’âme – la propre nature. Svarupa voir ici . Drashtuh Svarupa : la vision pure

Yoga Sutra Patanjali I-2



I-2_redimensionner.jpg

YS I-2 Le yoga c’est l’arrêt de l’agitation mentale.

St Th L6 Arrêtez le mensonge.

Commentaires
La vérité n’est pas ce que vous pensez. La seule vérité c’est ce qui est.
Ce qui est n’est pas ce qui était ni ce qui sera. Mais juste ce qui est.
Ce qui était et ce qui sera n’est que le produit du processus mental. Donc nécessairement limité à l’aptitude du mental au moment donné. Donc très limité.

Syndiquer le contenu