Répondre au commentaire

Yoga Sutra Patanjali I-1



Présentation1.jpg

YS I-1 Maintenant l’enseignement du yoga
Th L1 L2 Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas de la mort. Que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve

Commentaires
Le yoga c’est quoi ? Un enseignement, une enseigne, une balise
Qui indique quoi ? Un chemin, une direction
Quel chemin ? Vers ce qui est, vers le maintenant

Hier a un opposé qui s’appelle demain. Demain est de nature duelle car il a un opposé (hier) et il évolue dans le temps. C’est une vérité absolue ; demain devient toujours hier. Il n’y a pas d’exception. Et hier disparait toujours.
Le maintenant n’a pas d’opposé. Le maintenant est toujours maintenant. Il n’est ni hier ni demain. Il est de nature atemporel.
Le deux, le duel (dva = deux en sanskrit) est contraint à la loi de l’évolution : naitre grandir et mourir. Ainsi le psychisme et le physique. Le non-duel (a-dvaita = non deux) n’ayant pas d’opposé n’est pas soumis à la loi de l’évolution.
Le premier mot de la bible est Bereshit (hébreu : בראשית) « au commencement »
Le premier mot des yogas Sutra est Atha – maintenant.
Maintenant ne connait ni hier ni demain – Maintenant est Commencement.

Pratique posturale
Pratiquer pour un mieux demain ne concerne pas l’être, seulement l’avoir, le qualitatif, la qualificatif, le comparatif. Dans mieux-être il y a un mot de trop .
La pratique posturale apprend à ne plus confondre être et avoir et fait sortir de la croyance à un mieux être demain ou à une erreur hier.
De mon expérience la pratique posturale longue distance est une voie qui amène au maintenant. Il y a les postures longue distance, mais aussi la marche longue distance, la méditation longue distance, l’artistique longue distance. Pratiquez avec douceur et fermeté, sans blessure. Pratiquez les postures par gout de la pratique des postures. Si le gout ne vous en est pas délicieux, orientez-vous vers une autre pratique. Mais toujours longue distance. L’art, l’étude, l’éducation, le soin, le silence, la contemplation, la prière. De toute façon, pratiquer le cœur à nu, avec humilité. Et sans intention, ni de durée ni de résultat. Uniquement par passion, ce mouvement, cette énergie qui nourrit la conscience d’être.

Citations
La seule manière de ne pas être en retard c’est d’être en avance – Lav Sharma
Faire ce qu’il y a à faire, quand c’est l’heure de le faire - Denise Desjardins
Le temps est une structure mentale nécessaire à la perception sensorielle et indispensable à des fins pratiques. Mais c’est le plus grand des empêchements à vous connaître - Eckart Tolle
Il n’y a pas de but au chemin, le but c’est le chemin - Anonyme Compostelle
Revenir au commencement de soi - Richard Moss

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.