Répondre au commentaire

Yoga Sutra Patanjali I- 7 a 11



I- 7 à 11.JPG

Yoga Sutra I-7 à 11 - La logique se fonde sur l’expérience directe suivie du raisonnement ou du témoignage (7). L’absurde, c’est prendre une chose pour ce qu’elle n’est pas (8). L’imagination est une architecture de pensées, sans fondation (9). La somnolence, c’est la forme de conscience fondée sur la croyance au néant (10). La mémoire c’est la mise en conserve des perceptions vécues (11).

St Thomas Loggion 16 : Ils ne savent pas que je suis venu semer la division sur la terre (...) le père contre le fils, le fils contre le père.

Commentaires
Ce sont les cinq formes du mental actif. Ce sont elles qui créent l’égo, le temporel. Il se fonde sur l’advenu ou l’advenir. Il se cantonne à une quête de réparation ou de gain (de quelque chose). Il se nourrit, vit et se justifie sur la pensée logique, l’absurde, imaginaire, la somnolence, mémoire, sans ne rien co-naitre de l’instant vivant. Danser, chanter, manger, prendre soin, jardiner, travailler, combattre, élever des enfants, aimer, offrir des fleurs ne vient pas d’une mémoire ni d’une stratégie, mais d’une résonance, d’une évidence d’être la vie.
L’égo et le processus de la pensée ne veulent qu’une finalement qu’une chose : ne pas souffrir et ne pas mourir. Le mental immobile, celui qui fait voir l’incréé bat en brèche cette idée convenue. Il se base sur le pari que le maintenant contient la vérité.

Pratiques
Pratiquer pour tenter de lâcher le mental est, subtilement, voué à l’échec. Lâcher le mental passe nécessairement par l’arrêt de la tentative et donc … subtilement par l’attention à ce qui est là maintenant sans savoir où cela ça mène !!! Nous nous abandonnerons donc, sans attente, à l’appel des postures, pranayamas et immobilités qui viendront dire ce qu’elles auront à dire main tenant. Qui viendront nous surprendre ou pas. Le tapis n’est qu’une école, un lieu d’apprentissage du sans attente.

Citations
Je crois parce que c’est absurde - St Augustin
Laisser la récitation du personnage pour vivre nu, dans l’éclat de l’instant. Regarder cette vie dans les yeux et non son image morte capturée par le prisme du mental. Les morts ne regardent que la mort, tandis que les vivants regardent le vivant. Denis Marie
La voie de la Vérité est un travail du cœur pas de la tête. Faites de votre cœur votre principal guide ! Pas votre esprit. Elif Shafak. Soufi, mon amour
L'homme est juste une mémoire. Vous comprenez les choses autour de vous avec l'aide de la connaissance qui a été mise en vous. Vous avez peut-être besoin de l'artiste pour expliquer son art moderne. Mais vous n'avez besoin de l'aide de personne pour comprendre une fleur. Vous pouvez gérer n'importe quoi, ou faire n'importe quoi, si vous ne gaspillez pas votre énergie à essayer d'atteindre des buts imaginaires. Jiddu Krishmanurti

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.