Répondre au commentaire

Yoga sutra I-23 à 29



YS I 23 à 29.jpg

Yoga Sutra I-23 à 29
Le basculement peut se produire lors de l’abandon au divin. Le divin ? Cette présence indivisible. Cela qui n’est pas impacté par la souffrance, ni par le geste, ni par le jeu des causalités et des conséquences. Qui est Intelligence hors toute limite, hors du temps. On peut l’évoquer par le mantra AUM dont la circulation est méditation, intériorisation et disparition des obstacles.
Le silence
On ne peut pas dire ce qu’est le silence. Mais on peut dire que le silence est ce dont on a la nostalgie.

Eric Baret « Le seul désir »
Aussi longtemps que vous voyez la corde comme un serpent, il ne sert à rien de vous dire que c’est une corde et non pas un serpent : votre cœur bat plus vite, vous transpirez et vos cheveux se dressent. Le ressenti est la réalité. On oublie la corde, on oublie le serpent, on s’occupe de la peur.
Quand la peur aura disparu, il sera vu qu’il n’y a jamais eu de serpent. Mais aussi longtemps que la peur sera là elle empêchera de voir la situation. Convaincre, raisonner, discuter est une perte d’énergie. Ce qui est important, c’est de faire face à la peur, au ressenti, à ce qui est la réalité dans l’instant.
L’approche fonctionnelle du yoga du Cachemire, c’est de faire face à la réalité (la peur) et non pas à l’illusion (le serpent). Faire face au ressenti, voilà le yoga cachemirien. Pas de philosophie, mais une approche concrète.
La corde c’est le silence. De même qu’il est inutile de parler à celui qui voit le serpent, de même il est inutile de parler à celui qui entend le bruit.

Pratiques
S’abandonner se dit aussi oser. Giration. Ne rien mettre de coté, ni la part dite d’ombre, ni la part dite de lumière. Oser être sans qualificatif. Oser revenir au centre, au début, comme si c’était la première fois ? Et c’est la première fois. S’abandonner à quel silence ? Pas besoin de lui donner un nom. Juste abandonner l’idée du je qui ferait quelque chose. Puis juste observer.

Citations
Mon Dieu si tu existes débrouille-toi pour que plus personne ne croie en toi .On n’en peut plus. Les murs de Paris 7 janvier 2015
Dieu descend à terre aussi naturellement que la musique de Mozart monte au ciel, mais il nous manque l'oreille pour l'entendre. C Bobin
Instability of mind can be overcome through devotion or love for God." - Chandra Swamiji Udasin (30.09.17)

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.