Répondre au commentaire

Yoga Sutra II 18 28



YS II – de 18 à 28 - Samyoga.jpg

YS II 23 Le samyoga c’est l’union des deux : le voir l’objet et l’objet vu (23).
Evangile St Thomas Loggion 17 Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu.

Yoga Sutra Chapitre II « Sadhana » La pratique - de 18 à 28
L’objet, le manifesté se compose de trois caractères naturels : Le visible (Prakasa), l’agissant (kriya) et le stable (Sthiti). Cela concerne tout constituant de la nature, tout ce qui est perçu. La manifestation permet de faire l’expérience du manifesté et donc de s’en libérer (18). L’expérience peut être de caractère spirituel ou matériel, plus ou moins subtile à percevoir (19). L’observateur n’est que vision, il perçoit les pensées (20). Le manifesté n’a d’autre raison que d’être perçu (21).
L’illusion cesse quand la conscience apparait ; sinon elle se poursuit (22). Le samyoga (yoga de l’équinisme, de la non-séparation, fin de la confusion) c’est l’union des deux capacités, le voir l’objet et l’objet vu (23). C’est l’aveuglement (l’illusion de l’identification) qui empêche l’union des deux (24). L’illusion s’arrête avec la cessation de l’identification au manifesté (25). L’illusion cesse par le discernement (la non-confusion) entre conscience et manifestation (26). Le samyoga est la maturation du septième jour (27).

Commentaires
Une couleur est formée de trois couleurs basiques : Rouge Vert Bleu. De même l’objet manifesté est de triple nature prakrasa kriya et sthiti, visible transformant et stabilisant. Et puis il y a le voyant, cela qui voit cela. Concilier la triple constitution de l’objet et le voyant de la triple constitution, c’est samyoga.
Pratiques du samyoga
Une Sadhana, i.e. une pratique sera samyoga si tout à la fois elle renseigne, change et stabilise. Pratique de la double conscience : « agir, faire créer le monde, la posture »
Puis contempler « le monde, la posture faite ». Samyoga veut dire concilier. Concilier le « triple personnage » qui s’active sur le tapis, avec la conscience qui le regarde sur le tapis. C’est le cercle réunificateur de l’œuf et de la poule.

Musique
Quand il n’y a plus rien à faire, alors l’émerveillement La Marche turque – Mozart

CitationS
Et la lumière fut (…). Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, - La Genèse
Dans ce monde du mouvement, rien ne m’arrive, tout arrive, c’est tout 6 Nisargadata Maharaja.
Ne pas avoir cette manie de la méditation programmée à heure fixe. C’est un peu comme si vous deviez aimer votre enfant, votre ami, tous les jours à la même heure - Eric Baret

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.