Répondre au commentaire

Yoga Sutra II 29-34



alcorde et le serpent

YS II 29 : Les huit petits cailloux sur le chemin du mental apaisé.
Ev St Thomas Log.3 Le Royaume : il est à l’intérieur de vous ; et il est à l’extérieur de vous

Yoga Sutra Chapitre II « Sadhana » YS II – de 29 à 34
On peut repérer « sept plus un » petits cailloux sur le chemin du mental apaisé (29).
1 Yamas. Regard extérieur : Ahimsa la bienveillance, satya la vérité, asteya le respect, bramacharya la sobriété, aparigraha la pauvreté (30). Patrimoines de l’humanité, ces cinq énergies sont toujours disponibles et libres de droit (31).
2 Nyamas Regard intérieur : Saucha clarté, samtosha contentement, tapah capacité à agir, svadhyaya capacité à étudier Ishvara pranidhanani l’abandon au Suprême. (32).
3 Asana Assise Posture attitude
4 Pranayama Souffle de vie, Esprit, Nourriture
5 Pratyahara Retournement Intériorité
6 Dharana Concentration focalisation non-dispersion
7 Dhyana Contemplation Méditation calme
8 Samadhi Un non-séparation
Il est possible de prendre les agitations du mental prendre à contre-pied (33). Qu’elles viennent de nous, à cause de nous, ou que nous les constations chez l’autre, les agitations du mental réduisent la vie. Fortes ou modérées, elles ont toujours le visage de l’avidité, de la colère, de l’égarement, source d’illusion et de souffrance. Le contre-pied est possible (34).

Commentaires
Bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité, on peut prendre les agitations du mental à contre pied. Sept + un repères sont disponibles. Ce ne sont pas des règles à suivre, des lois de bonne conduite. Ce sont huit possibles, huit expressions interdépendantes de la seul et même antidote à l’agitation mentale : la désidentification à tous les « moi ».
Le yoga n’est jamais dans la logique du cause à effet. Ce n’est pas un commerce avec un moi, un marchandage genre « si tu fais ça tu obtiendras ça ». Ainsi le yoga ne donne pas une valeur à l’acte, mais pointe sur ce qui agit, la source de l’acte.
Le YS II-29 donne huit possibles à la disparition du moi, tous capables de prendre les agitations mentales à contre-courant et donc d’arrêter l’illusion que nous sommes séparés et donc de ramener à la source, à la réalité du Un.
Suivre les huit petits cailloux pour réussir « sa » vie serait une erreur de lecture du yoga. Vivre le cocktail des huit petits cailloux, dans l’ordre ou dans le désordre, puis disparaitre dans le Un, le Samâdhi, la source, le cœur, amène non pas à une promesse d’un devenir meilleur, mais ramène à la réalité, la conscience d’être ...

Pratiques
Pratique énergétique puis méditation sur les petits cailloux

Citation
Le monde disparaîtra lorsque le mental, cause de toutes les perceptions et actions, sera en repos. Lorsque le monde, ou ce qui est vu, aura disparu, le Soi, ou celui qui voit, sera réalisé. Ramana Maharshi http://www.inner-quest.org/Ramana_Qui_suis-je.htm

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.