Répondre au commentaire

Ahimsa Latifa Bienveillance



20180603_170949.jpg

Cori
Lundi 4 juin
11 km depuis Cisterna di Latina
Communauté Al Khalil de San Salavatore
- Dis moi Père Jacques Mourad, quand est ce que tu retourneras à Mar Musa ?
- Je rentrerai en Syrie quand les cinq millions de réfugiés syriens qui sont dans les camps tout autour de la frontière pourront eux aussi rentrer chez eux.

Rome dimanche 3 juin
8 km a piedi e 103 km il treno

Depuis deux jours le Samsung bafouille en toute liberté. Tant du côté positionnement par satellite que du côté recharge de la batterie. Pénible non ? Vraiment usant. Il fallait faire qq chose.

7h50 ce matin devant la stazzione de Monte San Bagio. Il y avait un train pour Rome ds les mn a suivre. Birn joue. Dans les boutiques de la gare de Termini trouvé un câble de recharge neuf. Ouf premier pb règle.

Demain métro Managlia visite chez Le Samsung support clientèle. On croise les doigts pour le deuxième pb.

Et puis cet apm et ce soir gros coup de mou. La fatigue de la décompression. Alors juste ne rien faire. Aller à St Pierre pour le tampon sur le carnet. Rester assis, sentir le vide. Pas forcément physiqurment agréable mais sûrement doux et non violent.

Au soleil couchant la douceur m'est revenue. Le goût de marcher sans intention, de prendre des photos non convenues.

Et si l"epuisement qui m'a pris ce soir, comme au soir de le vie était, enfin, l'arret de la lutte, du combat, l'ouverture à la non violence ? Ahimsa en sanskrit. Latifa en arabe. Bienveillance en Français.

Et si "yoga citta vritti nirodah" disait vrai. Si le pti vélo se ralentissait en contemplant le soleil couchant du jour et de la vie.
Et si les enfants possédaient naturellement la recette du bonheur sans intention.

Fondi 02 juin
Monastero San Magno
34 km

Une étape toute en contradiction. Beaucoup de route avec voitures. Mais sûrement un des étapes les plus mémorables du chemin avec ses deux kilomètres sur les pavés bi-millénaires de la Via APPIA Antica.

Et puis le GPS qui bafouille et donc plusieurs erreurs de pilotage qui coûtent cher à l'arrivée. Ptete pb de batterie ? En tout cas pour demain pas de GPS sauf avec couverture réseau tel. A réparer d'urgence car marcher sans carte, c'est pas... le pied

Peut être l'accueil religieux le plus extraordinaire du chemin. Un monastère en mode "porte ouverte à celui qui vient" Et la pancarte qui dit " entre, tu es attendu." En italien et en arabe. On ne peut plus chrétien que ça non ? Une parole pour tous les migrants que nous sommes "entre, tu es attendu" Beauté ...

Et ce soir ma Pauline de trois ans qui me dit sur Whatsapp "C'est quand que tu rentres à la maison ptipere ?"
- bientôt dans deux mois. Tu sais je rentre tous les jours un pti peu ma chérie.

• Oui nous sommes des migrants et tous les jours nous rentrons un petit peu à la Maison. Ainsi.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.