Répondre au commentaire

YS III de 1 à 6 AW 2018 09 24



IMG_1087b.jpg

L’exploration de mon être est un voyage que je choisis de vivre, à mon rythme
Maude Guillemette

Yoga Sutra Chapitre III « Vibhuti » La Maturation
YS III – de 1 à 6 la floraison de l’être

La concentration, Dhâranâ, l’attention centrée sur un seul point(1).
La méditation, Dhyana, perception du tout (2).
Le non-dualité, Samâdhi, splendeur du Un (3).
Ces trois sont équanimité Samyam (4).
De là, apparition de la tranquillité Prajna (5) si l’on adapte (viniyoga) les étapes (6)

Commentaires Nous avons étuidié le chapitre II des YS qui se consacre au « travail de jardinier ». La Sadhana, la pratique, la discipline. Il s’agit d’un effort (sthira) tout délicatesse (sukha), masi aussi d’un souffle et d’une attention dirigée vers le ressenti.
Nous abordons maintenant le chapitre III qui décrit la floraison. Les cinq premiers sutras expriment ainsi cinq floraisons, saison après saison, étape après étape. Concentration, Contemplation, Unité, Equanimité, Sagesse.

Illustration : On peut posséder la maison de ses rêves, épouser le partenaire de ses rêves et cependant vivre dans l‘équanimité. L’équanimité/sagesse n’est pas dans la possession, ni de la maison ni du partenaire. Elle est le fruit de la triade concentration, méditation et non-dualité. Quand un accident emportera votre enfant, quand un tsunami détruira votre maison ou quand votre partenaire vous quittera pour vivre avec votre meilleur ami(e), rien ne vous manquera pas. La tranquillité équanimité sérénité n’est en rien relié à la possession ni à l’activité.

Pratiques
Les postures « fermes et douces », pratiquées librement, étape par étape, sans attente, ni pré-requis, pranayama, intériorisation. Observation des saisons, étapes après étapes, sans préméditation de la floraison de l’être.
Citations
Je ne puis vous apprendre la prière des mers et des forêts et des montagnes. Si seulement vous écoutiez dans la tranquillité de la nuit, vous les entendrez dire en silence. K Gibran
L'observation est comme une flamme qui est attention. Krishnamurti
La méditation est un entraînement pour la vie Andrew Cohen
L´on ne peut pas être vraiment libre sans être conscient, parce que votre inconscient continue de vous dominer Osho

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.