Répondre au commentaire

YS 26 à 30 AW 2019 01 07



Liberté

http://www.andreweill.fr/blog/sites/default/files/YS%2026%20%C3%A0%2030%...

Vous pratiquez à cause du pressentiment de liberté. La posture de l’immobile favorise le voir. Le silence, l’immobile, l’attention, ne sont pas des buts. Ils sont des conditions sur le chemin vers l’indifférencié, l’indivisible, l’impersonnel.

YS IV de 26 à 30
Alors la clarté. Le mental est aspiré (pragbhara) par le vortex liberté (26), même si, de temps à autre, se glisse encore dans une faille une vieille pensée issue du Samskara (27) qui disparait, de la même manière que les Kleshas (28). Tant de Profondeur, mais aussi d’Innocence, de Beauté. Ainsi l’aspiration par le non-duel. (29). Dès lors il n’y a plus de confusions ni de comportements associés (30)

Commentaires
Le yoga n’est pas volonté de réaliser le rêve du bien-être, mais invitation au détachement du monde. Un enseignement à s’abandonner à l’aspiration de la liberté. Le silence, l’immobile, l’attention, ne sont pas des buts en soi. Ce sont des conseils, des balises sur le chemin. Ils sont le paysage, le contexte.
La page blanche permet l’écrire. La posture du silence permet l’entendre. La posture de l’immobile favorise le voir. La posture de l’attention permet le ressenti de ce qui est. La sensibilité revient quand vous vous rendez compte que vous ne sentez pas.
L’ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie est enfermée dans les barreaux du temps. La quête est prison, le yoga le pressentiment de liberté. Le Yoga est tout sauf ce que pense le personnage. Tout sauf la posture physique ou sociale qu’il désire. Installé dans le silence, l’intention du ^personnage s’évanouit, sa quête disparait. Et alors, chantez dansez marchez embrassez qui vous voulez ! Buen camino !

Pratiques
Pratique répétitive qui permet de lâcher l’attente. La pratique du geste conscient « sans attente ». Notamment les postures d’équilibre qui sont des révélateurs redoutables des peurs et des attentes cachées, des espoirs de progrès, des souhaits de réussir.

Vidéo : Jonathan Livingstone Richard Bach
https://www.dailymotion.com/video/x26a01r et https://www.dailymotion.com/video/x26aixe

Citations
Il y a l'aspiration à mieux-être. C'est très légitime, mais à ce moment là, on va voir le médecin ! Puis il y a l'aspiration à être. Steve Jourdain
Pour être libéré́ de la souffrance, il faut être libéré́ du désir de faire du mal - et aussi du désir de faire du bien - ce prétendu bien qui est lui aussi le résultat de notre conditionnement. Krishnamurti
La vie est une aspiration à la perfection Mahatma Gandhi
Mon fils est une aspiration Marie de Nazareth
Il faut poursuivre jusqu’à la fin la culture de l’attention et de l’écoute. F Lorin
Il ne s’agit pas de ressentir davantage mais de découvrir que nous ne ressentons pas. La sensibilité revient quand vous vous rendez compte que vous ne sentez pas. Ce n’est pas le résultat d’un quelconque exercice. Eric Barret Le seul désir

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.