Répondre au commentaire

"Yoga en prison"



couverture jpeg.jpg

"Yoga en prison - Une lecture des Yoga Sutra de Patanjali"
Aux Ed. Le Mercure Dauphinois
177 pages - 17€50
En librairie le 10/02/2020

4eme de couverture
C’est une salle grise et froide, au quatrième étage du Centre Pénitentiaire de Varces. Comme tous les mercredis matin depuis dix ans maintenant, la séance de yoga se termine.
Dans le silence méditatif de fin de séance, j’ouvre les yeux. Dans la pénombre, je perçois ces huit hommes immobiles, assis sur leur coussin. Certains massifs, d’autres chétifs. Rejetés d’eux même, mais assoiffés de lumière. Le regard hébété, ils se dévisagent lentement, en attention les uns aux autres, en respiration avec eux-mêmes. Ils viennent d’arriver sur une autre planète. Ils ne savaient pas que c’était possible, alors ils l’ont fait.
Ils ne comprennent rien à ce qui leur arrive, comme hypnotisés par la puissance du yoga et de la danse des derviches. La peur a quitté leur visage. On dirait que toute la prison s’est convertie à l’ivresse du silence. Comme un grand joint collectif qui durerait perpète.
Un petit bout d'humide me monte alors aux yeux. Ce sentiment de gratitude me reprend quand Nadir décrit l’évasion qu’il vient de vivre. Et pourtant, "j’ai rien fait" assure-t-il. Oui Nadir, tu n’as rien fait. Et, le regard tourné vers l’intérieur, te voilà désormais libre de tout obstacle.
Voilà, merci Nadir, tu vois, je te l’avais promis. C’est fait, c’est transmis. Sois heureux. Ce livre est ton chemin, ta vérité, ta vie. Et personne ne viendra jamais te le reprendre.
Om Shanti !

Quelques commentaires après lecture

"Enfin un commentaire des Y.S. de Patanjali avec des mots qui viennent du cœur et de l'éprouvé. Çà se sent et çà touche. Des mots simples de notre temps, de notre société qui pour ceux qui les lisent ou les écoutent, percutent nos murs (l'enfer-me-ment toujours!!) et les éclatent. Mots bienveillants pour tous, Accès à une infinité de chemins vers la Liberté. Merci mon Ami."
MISHA BRET - professeure et formatrice dans la tradition Viniyoga.

« Témoignage touchant des effets de la pratique du yoga, Retrouver une liberté intérieure, tant pour les gens du dehors que ceux du dedans ».
ORA JOSEF-HAY, Enseignante et formatrice d'enseignants de yoga, a créé le « Centre Vie en Yoga » à Grenoble. Née de parents indiens, a toujours été attirée par la culture, la philosophie de vie et la spiritualité indienne,

« Relaxation physique, voyage de l’esprit. Évasion du stress, Dans ce livre, mon esprit, mon corps, mes sensations se transportent dans le monde de la rencontre à soi-même, ce monde que vous m’avez appris à reconnaitre, à ressentir lors de nos séances au CP de Varces ».
BERNARD – ÉLÈVE EN DÉTENTION

« Je tenais à vous écrire ces moments intenses de lecture et de pratiques qui sont devenus une passion journalière ».
REDOUANE – ÉLÈVE EN DÉTENTION

« J'ai retrouvé avec plaisir le style et la tonalité, de tes cours. Je ne suis peut-être pas complètement objective sur ce sujet, car ça fait quand même maintenant quelques années que je reçois tes commentaire des yoga sutra, avec profondeur et humour, suivis de la pratique sur le tapis »
ODILE, Ingénieure

« Une relecture du texte de référence du yoga, les Yoga sutra, qui nous tient en permanence tout au long des quatre chapitres à l'essence même de cette sagesse expérimentale ».
DENIS PERRET, enseignant de yoga, accompagnateur en individuel, tradition Viniyoga et formateur d'enseignants de yoga

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.