11000 km / Les longues marches d'André Weill / Livres et conférences



Longues marches DL aout 2011

Dauphiné Libéré 12 aout 2011.
Né à Saint-Égrève, André Weill habite à Meylan depuis longtemps maintenant. Physicien de formation, montagnard et grand sportif, il se définit comme « écrivain, voyageur, et aussi professeur de yoga. » Il a commencé il y a une dizaine d'années à faire de longues marches. Ce fut d'abord, pendant deux mois, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au départ de Saint-Antoine 1'Abbaye il y a onze ans. En 2002, il est allé à Rome, en partant d'Aoste en Italie, tout près de la frontière avec la France. Trois ans plus tard, il part de Drancy, en région parisienne, pour se rendre à Auschwitz. Un an plus tard, il traverse toute l'Europe de l'Est pour rallier Auschwitz à Jérusalem, pratiquement seul. En 2009, il a fait avec sa compagne le pèlerinage aux sources du Gange. Un an après, il a traversé le Liban. Et cet été, dans un pèlerinage au Maroc, il a accompagné des Soufis rencontrés l'an dernier en Espagne.
Ses publications :
Toutes ces pérégrinations ont inspiré livres et conférences, dans lesquels il conte ce qu'il a vécu au fil des kilomètres.
« Si je calcule bien, dit André Weill amusé, j'ai dû parcourir sac au dos 11000 km au total ! Et je suis tout à fait disponible si l'on veut m'inviter à des conférences ».
André Weill a écrit :
"T'es toi quand tu marches", (de Saint-Antoine en Dauphiné à Saint-Jacques de Compostelle) ;
"Nous sommes faits pour marcher", (à pied, du Val d'Aoste à Saint-Pierre de Rome) ,•
et "Le marchant" (sic) de bonheur », (à pied d'Auschwitz à Jérusalem).
Il propose depuis cet été une évocation en musiques et en images du chemin de pèlerinage « Aux sources du Gange », dans l'Himalaya indien.

POUR EN SAVOIR PLUS
André Weill, 04 76 90 22 59 et andreweill@orange.fr

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.