Banc et Arbre du Pèlerin



Le banc du pèlerin à la Villette

Gaële de la Brosse a écrit :
Dimanche 18 mai, dans le jardin de la Cité des Sciences et de l'Industrie, magnifique journée placée sous le signe du pèlerinage. Après une marche de 5 à 15 km convergeant vers La Villette, une soixantaine de pèlerins ont procédé au dévoilement des plaques du Banc et de l'Arbre du Pèlerin, financés par 36 donateurs. Parmi les écrivains ou photographes qui avaient soutenu ce projet (David Le Breton, Alexandre Poussin, Jean-Claude Bourlès, Patrick Huchet, Yvon Boëlle, Sophie Martineaud, André Weill, Olivier Lemire et moi-même), nous étions quatre à dédicacer nos ouvrages.
La surprise du jour: deux pèlerins (Johan, venant de Belgique, et Franck, venant d'Allemagne) sont passés devant nous de bon matin, leur sac sur le dos et un bâton à la main. Nous les avons interpellés et ils nous ont rejoints. C'est Johan (ce pèlerin hollandais venu d'Anvers) et Sébastien (pèlerin québecois qui part de Paris vers Compostelle le 23 mai) qui ont procédé au dévoilement des plaques (déjà détériorées, malheureusement!). On a pu y lire ces deux citations:
- de Christian Bobin, sur l'Arbre du Pèlerin: "Deux biens sont pour nous aussi précieux que l'eau et la lumière pour les arbres: la solitude et les échanges."
- d'Yves Duteil, sur le Banc du Pèlerin: "A tous ceux dont l'histoire t'a mené jusque là / Et pour ceux qui suivront la trace de tes pas."

Pour en savoir plus, RCF, rubrique "En marche"!
http://www.rcf.fr/radio/rcfnational/emission/derniere/181721
et
http://le-banc-du-pelerin.blogspot.fr/

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.