D'Istanbul à Cordoue -

Istanbul Cordiue

-
Libre
Opinion
-
Publiée
par
le journal
" Le Temps"
à Genève,

Le 03
septembre 2020
-

Dans une lettre ouverte, l’ancienne conseillère nationale Gabrielle Nanchen et quatre cosignataires lancent un appel pour que Sainte-Sophie et la Mezquita, à Cordoue, soient en mesure d’accueillir de manière permanente les cultes chrétien et musulman dans le respect de leurs rituels respectifs
==
Les médias se sont largement fait l’écho du retour à l’islam de la basilique Sainte-Sophie. Les personnes soussignées souhaitent aller au-delà de ces réactions immédiates. Particulièrement sensibles à cet événement parce que engagées dans le dialogue interculturel, elles n’ont pu s’empêcher de tracer un parallèle entre la mosquée-cathédrale de Cordoue et la basilique byzantine d’Istanbul.

Les deux édifices sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Nés du génie artistique de créateurs chrétiens et musulmans, ils sont avant tout les témoins du caractère sacré d’un culte. Lorsque le cours de l’histoire a modifié l’affectation religieuse de ces lieux, leur dimension spirituelle n’en a pas moins été conservée. On peut dire qu’en transformant Sainte-Sophie en musée, Mustapha Kemal Atatürk a dérogé à cette tradition et qu’aujourd’hui, en la rendant au culte musulman, les autorités turques y reviennent. Il est intéressant de noter que, quels qu’aient été ses avatars, Sainte-Sophie n’a jamais cessé de conserver le nom rappelant sa destination sacrée.

lire tout l'article
http://www.andreweill.fr/blog/sites/default/files/C-C%20ds%20LeTemps-202...

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.