"D'une seule voix" Eybens 27 janvier 2012 - 20h30



»
D'une seule voix

"D'une seule voix" un film de Xavier de Lauzanne
Espace Culturel Odyssée d'Eybens
Vendredi 27 janvier 2012 / 20h30
Entrée libre sur réservation à l'Odyssée 04 76 62 02 14.
Voir le dossier de présentation en fichier attaché

L’Union des Enseignants de Yoga de l’Isère vous invite à la projection de ce film, dont la thématique « La réunion des opposés » est au coeur de la philosophie du yoga et de l’action citoyenne.

Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont d’abord musiciens. Partant du constat qu’il est impossible de les faire chanter ensemble chez l’un ou chez l’autre, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, les invite pour une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. La paix n’est pas un aboutissement, mais un cheminement. Ce film est un antidote à la stratégie de l’isolement.

Vers la fin du film, alors que la tournée s’achève, une jeune Palestienne explique : « J’ai appris à les connaître, à les aimer, nous sommes pareils. » Mais elle ajoute aussitôt : « Je ne crois pas qu’il y aura un jour la paix. » Pourquoi ? « Parce qu’en face ils n’y croient pas non plus. » D’une seule voix, le documentaire, contredit ainsi amèrement le message d’espoir qu’entendait délivrer « D’une seule voix », la tournée. Certes, elle aura certainement constitué une belle aventure pour ses participants, et l’occasion de découvertes musicales pour ses auditeurs israéliens ou français. Mais elle n’aura pas empêché qu’un des artistes palestiniens soit tué pendant les derniers bombardements israéliens sur la bande de Gaza. La musique et les bons sentiments, décidément, ne résolvent pas tout.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.