Nous sommes faits pour marcher



couverture_redimensionner_redimensionner.jpg

http://www.andreweill.fr/blog/sites/default/files/chronique%20NSFPM%20%2...

Merci à Christian Steinwandter pour cette généreuse
chronique publiée dans la revue Ultreïa - Les amis du chemins de St jacques - Association Helvétique

Les témoignages en français concernant la Via Francigena sont peu nombreux. Ça tombe bien, celui-ci est excellent. L'auteur ayant effectué le pèlerinage en 2002, il s'agit du récit d'un pionnier. A un moment donné il prend clairement conscience qu'il est seul et qu'il va le rester : "Seul veut dire sans personne pour tendre un miroir, pour renvoyer une image. Cheminer seul veut dire devenir transparent aux yeux des hommes. En ce sens ce chemin est plus structurant que celui de Compostelle, mais plus exigeant aussi"
(...) L'auteur a un réel talent d'évocation. Ainsi toute la partie qui concerne la Toscane avec ses villages perdus est magnifique. Plusieurs fois revient la magie des petits matins, ainsi à Sienne lorsqu' il n'y a personne sur la Piazza del Campo, et peu à peu la ville s'anime jusqu'au soir festif.
(...) Au final, j'ai adoré ce récit. Suite à la lecture du livre « Immortelle randonnée » de Jean-Christophe Rufin, je pensais prendre le Camino del Norte en 2015 ... Pourquoi ne pas partir pour Rome ?
Christian Steinwandter

Weill, André, Nous sommes faits pour marcher : à pied du Val d'Aoste à la Place Saint-Pierre de Rome : la Via Francigena. Grenoble : Le Mercure Dauphinois, 2004.174 p. ill.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.