Yoga sutra I-30 à 40



saut d'obstacle

Yoga Sutra I-30 à 40 repérer et éviter les obstacles
Évangile St Thomas Loggion 22 : Quand vous ferez le deux Un, et que vous ferez l’intérieur comme l’extérieur (…) alors vous rentrerez au Royaume

Quels sont-ils ces obstacles (au basculement) ? La maladie, l’abattement, le doute, la tergiversation, la paresse, l’intempérance, l’illusion, le découragement, ainsi que l’inconstance (30). Mal-être, négativité, inconfort corporel, difficultés respiratoires accompagnent ces perturbations (31).

Pour les éviter, il convient de concentrer sa pratique sur un seul objet (32). Par exemple le basculement fruit de l’amitié la compassion l’allégresse le respect pour les gens, heureux ou pas, équilibrés ou pas( 33).
Ou encore en expirant et en retenant le souffle(34).
Ou encore par la présence parfaite à tout objet ; cela stabilise la pensée (35).
Ou par une intense clarté qui transcende la souffrance (36).
Ou en se reliant à un être sans attachement (37).
Ou en écoutant les rêves et le sommeil profond (38).
Ou par tout support de méditation qui convient (39).
Et tout cela concerne l’infiniment petit autant que l’infiniment grand (40).

Commentaires
Comme tous les textes mystiques, le loggion 22 de St Thomas indique que le basculement (l’entrée au royaume) est paradoxal. La spiritualité est un koan, i.e. elle ne peut être saisie par le mental. Il en est de même pour le yoga qui ne peut être saisi par le mental, la logique, le causae. Patanjali décrit le yoga dans le paradoxe : Après avoir pointé dans I-23 la dimension impersonnelle du basculement (dans l’abandon au divin, le personnage n’est que le lieu, le prétexte à l’évènement), il affirme ici le basculement issu d’une pratique personnelle. Ainsi les dix sutras du jour nomment les obstacles et liste de nombreux outils.

Pratiques
La liste des pratiques des outils (Sadhana) est très riche : émotion, souffle, sensorialité, approche d’un maitre, écoute des rêves, méditation. Le sutra 39 dit de choisir la pratique qui me convient personnellement, adaptée à l’instant.

Citations
« Quand vous vous libérez de toute idée sur vous-même et sur les autres, il y a ouverture. » « Le yoga n’est pas un moyen, c’est l’art de d’accorder notre structure à notre pressentiment de l’ouverture ». E Baret
Sadhana : ce qu’il convient de faire pour mettre fin à l’errance J B d’Orval
Aide-toi, le ciel t’aidera – Esope VIème siècle av. JC

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.