Yoga Sutra Patanjali I-2



I-2_redimensionner.jpg

YS I-2 Le yoga c’est l’arrêt de l’agitation mentale.

St Th L6 Arrêtez le mensonge.

Commentaires
La vérité n’est pas ce que vous pensez. La seule vérité c’est ce qui est.
Ce qui est n’est pas ce qui était ni ce qui sera. Mais juste ce qui est.
Ce qui était et ce qui sera n’est que le produit du processus mental. Donc nécessairement limité à l’aptitude du mental au moment donné. Donc très limité.
De jour comme de nuit, perceptible ou non, le mental ordinaire est en perpétuel bavardage. L’expérience montre que plus il bavarde, plus il fatigue, donc plus il dysfonctionne, donc plus il bavarde. Les éducateurs appellent cela la spirale de l’agitation. La thermodynamique appelle cela le principe de production de chaleur.

Le yoga la paix, c’est l’arrêt des fluctuations (vritti) du mental (citta). Ainsi la paix.
La Vie est illimitée, sa vision est bien plus intelligente que celle du zapping mental. La paix c’est confier le pilotage à la Vie.
Question : Pourquoi l’art, l’étude, l’éducation, le soin, le silence, la contemplation, la prière sont sources d’apaisement du mental ?

Pratique
1/ Au bout d’un moment, quand le mental s’aperçoit qu’il n’est plus écouté, alors il cesse d’aboyer et va se coucher à la niche. C’est aussi simple que cela. Le yoga c’est arrêter de donner du crédit au mental. Ainsi le mental stable et apaisé. En pratique, il convient de laisser le mental s’exprimer, l’écouter, lui faire savoir qu’il a été entendu, le remercier puis sourire en lui disant stop, à la niche, basta, ta gueule, shut up, maul zu !
2/ La pratique du yoga est une stratégie volontaire pour arrêter le bavardage involontaire. Le synchronisme du geste et du respiratoire est une des pratiques favorites en yoga. Apprenez cette pratique posturale sur le tapis, puis exercez-vous en épluchant les patates. Ou en lavant la voiture. Tiens à propos …
Citation
Je décide de laver ma voiture. Alors que je vais vers le garage, je remarque qu'il y a du courrier sur la table de l'entrée. Je décide de regarder le courrier avant de laver la voiture.
Je pose mes clés de voiture sur la table, mets dans la corbeille à papiers tout le courrier publicitaire et remarque que la corbeille est pleine. Alors, je décide de reposer les factures sur la table et de vider d'abord la corbeille. Mais, alors, je me dis que puisque je vais être à côté de la boite aux lettres quand je vais aller sortir la poubelle, autant préparer d'abord le règlement des factures. Je prends mon carnet de chèques sur la table et je vois qu'il ne me reste plus qu'un seul chèque ... Lire la suite sur http://www.lespasseurs.com/d.a.d.a.htm

Bonjour, si je ne me trompe

Bonjour, si je ne me trompe pas, en VO le 2eme sutra de Patanjali donne : yogas citta vrtti nirodhah ?
Merci pour cette petite explication de texte, il y aurait des heures d'enseignement à passer sur ces 3 petits mots....;)
Fait curieux : j'ai étudié ce sutra la veille de la rédaction de cet article...;)
Très belle journée,
Namaste
=====================
Tout juste
Littéralement nirodah arret / vrtto mouvement / Citta le mental /
A :-)

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.